Uncategorized

30 photos vintage de Vanessa Paradis dans les années 1980.H

 


Vanessa Paradis (née le 22 décembre 1972) est une chanteuse, mannequin et actrice française. Dans sa France natale, elle a connu un succès pop auprès des adolescentes dans les années 1980. À 14 ans, elle a enregistré un single pop sur un chauffeur de taxi parisien, intitulé « Joe le Taxi », qui est resté onze semaines numéro un en France et a connu un succès international retentissant.

Paradis, qui utilise son prénom, est née à Saint-Maur-des-Fossés, en banlieue parisienne. Ses parents tenaient une entreprise de décoration d’intérieur et son oncle, Didier Pain, était acteur et s’est ensuite tourné vers la production de disques. Grâce à Pain, elle a décroché une place dans un concours de talents télévisé à l’âge de sept ans, interprétant la chanson « Émilie Jolie ». À 14 ans, Pain lui a présenté Étienne Roda-Gil, figure emblématique de la pop française, auteur de nombreux tubes dans les années 1960 et 1970. Il a écrit pour Paradis une chanson sur un chauffeur de taxi parisien, et « Joe le Taxi » a raflé les charts français en 1987. La chanson a également atteint la première place dans 13 autres pays, même en Grande-Bretagne, où les titres francophones ont rarement autant de succès.

Paradis a ensuite enregistré un album complet, M&J  (pour Marilyn & John ), sorti sur la filiale française de Polygram en 1987. Son allure jeune et rebelle a fait d’elle une star, mais cette célébrité soudaine l’a également mise à l’écart du lycée parisien qu’elle fréquentait adolescente. Elle a été vivement critiquée dans la presse et même raillée en public. « Les gens ont commencé à réagir de manière vraiment méchante, et c’était vraiment disproportionné par rapport à ce que j’étais et à ce que je faisais – cette adolescente chantant cette mignonne petite chanson », se souvient-elle dans une interview avec Nui Te Koha du Herald Sun de Melbourne, en Australie . Cela lui semblait encore plus étrange lorsqu’elle pensait à l’histoire de son pays, qui a produit des chansons pop mièvres interprétées par des adolescentes mièvres. « On les laisse tranquilles… même si leur musique est pire que la mienne ou si leur personnalité est pire que la mienne », a-t-elle confié à Koha. « Je pense que les gens m’ont attaqué parce que la chanson avait tellement de succès qu’il fallait la démolir, la rabaisser. C’est humain. »

Paradis a fait ses débuts au cinéma à 16 ans, dans Noce Blanche (« Noces blanches »), où elle interprétait la maîtresse d’un homme d’âge mûr. Elle a même remporté le César du meilleur espoir en 1990. Malgré cet honneur, elle a essuyé de nouvelles critiques publiques. « Les femmes me détestaient », a-t-elle raconté dans une interview avec la journaliste Caroline Graham du Mail on Sunday de Londres . « Les gens avaient cette image de moi comme d’une crétine. Ce fut un choc. Je n’ai jamais compris pourquoi. Ils écrivaient « salope » sur les murs de ma maison et m’insultaient. »

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *